Les innovations technologiques à l’épreuve du COVID-19

Parmi ces dernières, et à l’heure du crash-test planétaire engendré par le COVID-19, les caisses automatiques ont vu leur utilisation s’accélérer très nettement.
les innovations technologiques a l’epreuve du covid-19

Des technologies sans contact, aux puces RFID, en passant par le déploiement de caisses automatiques jusqu’aux prototypes de magasins autonomes, comme Amazon Go aux États-Unis, basés notamment sur l’IA : le secteur du retail a lui aussi mis l’accent sur l’innovation technologique.

Parmi ces dernières, et à l’heure du crash-test planétaire engendré par le COVID-19, les caisses automatiques ont vu leur utilisation s’accélérer très nettement. Mais cette accélération de leur utilisation s’accompagne aussi, en parallèle, d’une évolution des grilles de lecture qui leurs sont associées.

Début mars la plateforme d’extrême gauche Le Média voyait en elles des menaces pour le métier d’hôtes et hôtesses de caisse. Depuis l’entrée en confinement, changement de discours : avec les ruées dans les commerces alimentaires et la focale mise sur l’effort réalisé par les caissières en première ligne, les caisses automatiques constituent un objet de discussion important.

Si les critiques n’ont pas disparu, leur rôle complémentaire et leur impact positif dans une logique de distanciation sociale, est dorénavant souligné. Faut-il s’attendre désormais ce que les syndicats et l’extrême gauche se réconcilient avec le progrès technologique ? Signe de ces mutations, FO a même appelé à prioriser ces dispositifs !

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
le coronavirus tuera aussi le consensus

Le coronavirus tuera aussi le consensus

Article suivant
ce a quoi ressemblera le monde d’apres

Ce à quoi ressemblera le monde d’après

Dans la même catégorie
le virus se propage, comme la mefiance dans l'autorite
En savoir plus

Le virus se propage, comme la méfiance dans l’autorité

La guerre civile suppose : mourir et tuer ensemble (la mort légitime sur la barricade ou collé au mur), s’armer ensemble (et pas seulement de pancartes ou de concepts), se regrouper (d’un côté où de l’autre d’une ligne de front), espérer ensemble (un ordre idéal), communier dans ses symboles (partager du passé et de l’avenir). Pas seulement détester ou dénoncer. Ni éprouver une même peur du chaos.