Le “nouveau monde” est-il soluble dans (la future) ère post-COVID-19 ?

Le fait est que, si l’on en croit la dernière livraison de Viavoice, relayée hier soir dans Libération, les Français confinés rêveraient d’un autre monde. Un nouveau qui, quasiment trois ans après l’élection d’Emmanuel Macron, ressemble, peu ou prou, à l’exact antithèse, au parfait négatif, du projet macroniste.
le “nouveau monde” est-il soluble dans (la future) ere post-covid-19 ?

Les sondages en temps de crise sont aussi fiables que les divinations des Augures, et les tendances d’opinion qu’ils essayent de mettre au jour, en sondant des panels qualifiés, comme les Anciens les vols d’oiseaux ou l’appétit des poulets sacrés, sont donc à interpréter avec prudence, recul et distanciation (intellectuelle et sociale). Le fait est que, si l’on en croit la dernière livraison de Viavoice, relayée hier soir dans Libération, les Français confinés rêveraient d’un autre monde. Un nouveau qui, quasiment trois ans après l’élection d’Emmanuel Macron, ressemble, peu ou prou, à l’exact antithèse, au parfait négatif, du projet macroniste.

Échaudés par les béances d’une Europe post-industrielle, dont le destin est, de manière fort cocasse au demeurant, ballotté dans les soutes d’un Antonov AN124 chargé d’acheminer en France des millions de masques en provenance de Chine, et surpris par l’état de décrépitude du système de santé français, que l’on découvre, aux détours d’une pandémie, en proie à tous les maux, les Français sont visiblement enclins à changer de logiciel. Relocalisation, sanctuarisation des communs (santé, eau, air ou encore éducation), protectionnisme ou encore nationalisation, le programme politique que les Français sondés par Viavoice dessine est magmatique, et s’y mêlent de manière chimiquement impure des propositions tout droit sorties du programme de La France Insoumise (LFI), tendance Ruffin, et des idées phares du programme de Marine Le Pen. Les idées révolutionnaires en période de confinement seront-elles toujours à l’ordre du jour à l’heure du retour à la normale ?

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
la revanche des jt de 20h

La revanche des JT de 20h

Article suivant
chloroquine, fin de partie ?

Chloroquine, fin de partie ?

Dans la même catégorie
chloroquine, fin de partie ?
En savoir plus

Chloroquine, fin de partie ?

Après avoir été le sujet trendy de la première semaine de confinement, avec en l’espace de quelques jours la constitution d’ersatz de religions autour de cet antipaludique, jusque-là inconnu du grand public, et l’émergence de toute une communauté de zélotes, le sujet serait-il en train de faire pschitt ?