Non, le président ukrainien Volodymyr Zelenski n’a pas appelé à voter Emmanuel Macron à l’élection présidentielle

D’après une capture d’écran d’un tweet attribué à BFMTV, le président de l’Ukraine Volodymyr Zelenski aurait appelé les Français « à voter pour Emmanuel Macron lors de la prochaine élection présidentielle ». C’est faux. Il s’agit d’une rumeur créée de toute pièce.

Alors qu’Emmanuel Macron a officialisé jeudi 3 mars dernier sa candidature à l’élection présidentielle, son homologue ukrainien, en pleine guerre contre la Russie, aurait pris le temps de le soutenir. Tweet de BFM à l’appui, plusieurs internautes ont affirmé samedi 5 mars que Volodymyr Zelenski avait appelé les Français « à voter pour Emmanuel Macron lors de la prochaine élection présidentielle ».

Ce message est apparu pour la première fois dans la matinée, avant d’être partagé notamment par l’avocat anti-vaccin Fabrice Di Vizio et le journaliste André Bercoff. « Ça devient gros là », s’est exprimé le premier. « Plus la peine d’hésiter avant les bulletins de vote », à ironisé le second. Le Tweet a également été relayé par des comptes pro-zemmour. Une supposée déclaration du président ukrainien qui semble pourtant peu crédible.

La prise de position de Volodymyr Zelenski n’a tout d’abord pas été relevée par les autres médias français. Ensuite, le tweet cité par les internautes est une capture d’écran d’une publication de BFMTV. Ajouté à cela, le tweet en question ne figure pas sur le compte officiel de la chaîne de télévision et ne fait référence à aucun article en ligne.

« Le tweet cité par les internautes est en réalité un montage grossier », a indiqué Raphaël Grably, le chef du service Tech de BFMTV. Une recherche en quelques clics permet pourtant de retrouver le tweet original. Publié la veille, il concerne le live donné par Volodymyr Zelenski et diffusé pendant les manifestations de soutien à l’Ukraine.

Lors de ce discours, le chef d’Etat a rendu hommage aux militaires et civils ukrainiens victimes de la guerre et a appelé l’Union européenne à soutenir son pays contre la Russie. « Si l’Ukraine tombe, l’Europe tombe avec elle », déploraitVolodymyr Zelenski. Rien à voir avec l’élection présidentielle française.

Cette infox provient d’une publication de « BLF.TV », un compte Twitter distillant régulièrement des publications contre la vaccination, le gouvernement ou encore les médias. Les administrateurs du compte diffusent aussi des fausses informations en tout genre, à l’image de celle qualifiant la lutte contre la Covid-19 de « crime contre l’humanité ».

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Non, le gaz n’est pas « quatre fois plus cher » depuis le début de la guerre en Ukraine, comme l’avance Marine Le Pen

Article suivant

Non, Emmanuel Macron n’est pas le seul chef d’État à discuter avec Vladimir Poutine, comme l’indique Stanislas Guerini

Dans la même catégorie