Recherche dans une catégorie
Actualité
80 articles
Décès de notre président et fondateur François-Bernard Huyghe
Paris, le 6 septembre 2022 Nous avons appris aujourd’hui avec beaucoup de tristesse le décès de notre Président…
6 septembre 2022
Rhétoriques de la peur
Après la rhétorique de la nouveauté en 2017, celle de la peur en 2022 pourrait faire de la campagne électorale à venir le révélateur inédit de nouvelles tensions idéologiques.
14 novembre 2021
François-Bernard Huyghe : « Les élites semblent découvrir que la guerre économique existe »
Après la rupture par l’Australie d’un contrat portant sur la livraison par la France de 12 sous-marins conventionnels, le président de l’Observatoire stratégique de l’information François-Bernard Huyghe analyse la dimension stratégique et informationnelle de ce revers commercial et diplomatique.
21 septembre 2021
Après la covid…, le vide ?
La pandémie ralentit les flux de choses et de gens ; et engendre une peur inédite qui remet en cause des valeurs : ouverture, circulation, croissance, individualisme, hédonisme, consommation, changement ; bref tout ce qui était souhaitable et « moderne » se heurte à l’impératif majeur : prolonger la vie le plus longtemps de la façon la moins pénible. Surmortalité et hyper morbidité deviennent les critères ultimes du bien commun et la justification de tous les sacrifices.
11 février 2021
Donald Trump’s Last Throw Of The Dice
The incumbent US president will unlikely be reelected tomorrow, at least if tomorrow results are not too close to call, especially in battleground states where all the eyes are turned since a couple of days. Whether pollsters could fail again, as they blatantly did in 2016, by quasi unanimously forecasted a Clinton healthy walk, is quite unlikely, or it will lead the whole US poll industry into a deep and durable crisis, as it was the case in France when they failed in their forecastings in 2002. However, taking outside these issues and how this campaign will certainly end, viewed from overseas, the 2020 election race raises a couple of questions, especially regarding how candidates’ discourses could delath with Covid-19 outbreak.
3 novembre 2020
La démocratie survivra-t-elle à la mort du débat public ?
L’émotion suscitée par les propos du sociologue Geoffroy de Lagasnerie, comme la sidération produite par le spectacle ahurissant offert par le premier débat de la présidentielle américaine, traduisent en creux le caractère fondamental que revêt encore le « paradigme du débat » dans notre vie publique.
2 octobre 2020
Incivilités contre ensauvagement : la bataille des mots
On connaît la phrase de Confucius « pour rétablir l’ordre dans l’empire, il faut rétablir l’ordre dans les dénominations. ». Chacun comprend sans peine que les hommes se battent parce qu’ils ne donnent pas le même sens à liberté ou à République. Mais, cette fois, on se dispute pour ou contre le droit d’interdire ou d’interpréter les mots de l’autre.
27 juillet 2020
TikTok, who cares ?
Un écosystème informationnel digitalisé qui, contrairement à ce que d’aucuns ont trop souvent laissé entendre, n’est aucunement bottom-up, mais up-up, bien que cette dernière formule soit bien peu élégante. Élus, journalistes, patrons de fédération, intellectuels, influenceurs et investisseurs font et défont les entreprises, les dirigeants et les carrières. Le reste n’est que de la littérature qui ne devrait pas dépasser les manuels pour communicants, dont se détourner n’est jamais la plus mauvaise des décisions dans une carrière professionnelle.
24 juillet 2020
Ère Castex : les forces idéologiques avant l’orage
Contrairement aux prédictions, la crise sanitaire n’a pas tout bouleversé si elle a beaucoup révélé. Mais des forces qui s’annulent et s’équilibrent, cela s’appelle contradiction : le blocage des mécanismes politiques contraste avec l’exaspération des tensions culturelles. Comme un moment de silence avant que se déchaînent des forces.
17 juillet 2020
Et Castex mit la liberté d’expression à l’index
La confiance dans la parole gouvernementale en a pris un coup, et que ce n’est pas en étant très “pédagogiques”, comme l’a déclaré Jean Castex dans cette même interview, que la confiance réapparaîtra comme par magie. Quant aux réseaux sociaux, une approche plus mesurée et équilibrée à leur égard ne serait pas un luxe.
17 juillet 2020