Aimeric Blachier
6 articles
Ancien élève de classes préparatoires économiques, Aimeric Blachier est étudiant à Toulouse Business School, futur diplômé d’un M2 en Management et d’un MSc Conseil et Stratégie. Passionné par le débat d’idées et les questions de politique intérieure et extérieure, il a été vice-président des Rendez-Vous du Changement, tribune étudiante de Toulouse Business School.
Mythe gaullien et éloge de “l’esprit français” dans le discours de l’État en période de crise
Car si l’événement célébré ce jour représente une défaite de l’armée française contre l’Allemagne nazie, celle-ci constitue dans le même temps l’élément déclencheur du mythe gaullien.
19 mai 2020
La culture confinée mais vivante à l’ère du Covid-19
Avec ce que les réseaux sociaux permettent de véhiculer, ce que le numérique permet de reproduire, les lieux de culture se sont déployés dans les foyers, offrant à chacun un kit de survie culturel.
6 mai 2020
#RendezNousNosPlages, énième symbole d’un confinement qui se craquelle ?
Les quelques milliers d’utilisateurs que ces capsules sémantiques et narratives agrègent sont autant de révélateurs de l’air du temps, de ces bruissements qui s’échangent, à bonne distance, dans nos échanges quotidiens du monde physique et qui percolent, avec plus ou moins de fidélité, sur les réseaux sociaux.
5 mai 2020
La modération sur les réseaux sociaux à l’ère de la crise sanitaire : censure ou rétablissement de la vérité ?
Si au premier abord, nous pourrions penser à une censure algorithmique et de son application aveugle par les réseaux sociaux, ces suppressions sont assumées.
24 avril 2020
Les implications du déconfinement suscitent des débats de société multiples
Si l’avènement d’un monde réellement nouveau en est encore au stade de vœu pieux ou du moins de projet débattu en réunions interministérielles, elle représente également autant d’opportunités pour les oppositions de se faire entendre.
22 avril 2020
La confiance aveugle dans les chiffres en temps de crise
Riche d’enseignements, la crise sanitaire actuelle, gérée dans l’urgence, ne doit pas faire oublier le temps long, mais nécessaire, de la réflexion quant aux chiffres.
10 avril 2020