Recherche dans une catégorie
Gouvernance
14 articles
Les experts aux origines de la crise de confiance
De Didier Raoult au professeur Perronne en passant par le cortège de personnalités qui ont défilé en novembre devant les caméras des documentaristes d’Hold-Up, ce sont des élites qui ont conduit dans leurs errements de larges pans de l’opinion. Si l’année qui s’ouvre est d’ores et déjà celle de la défiance, encore faut-il questionner la responsabilité des clercs.
12 janvier 2021
Face à la haine en ligne, faut-il réguler davantage l’espace public numérique ?
Jean Castex souhaite créer un “délit de mise en danger par la publication de données personnelles”. Un tel délit existe peut-être déjà en droit français. Mais ce qui importe surtout est la question épineuse de la façon dont une telle législation pourra être concrètement mise en action pour protéger des personnes.
23 octobre 2020
Les temps sont-ils durs pour le soft power ?
Le pouvoir doux cher aux élites reste un pouvoir. Donc susceptible de rencontrer des résistances d’affronter d’autres pouvoirs.
5 août 2020
Ère Castex : les forces idéologiques avant l’orage
Contrairement aux prédictions, la crise sanitaire n’a pas tout bouleversé si elle a beaucoup révélé. Mais des forces qui s’annulent et s’équilibrent, cela s’appelle contradiction : le blocage des mécanismes politiques contraste avec l’exaspération des tensions culturelles. Comme un moment de silence avant que se déchaînent des forces.
17 juillet 2020
Et Castex mit la liberté d’expression à l’index
La confiance dans la parole gouvernementale en a pris un coup, et que ce n’est pas en étant très “pédagogiques”, comme l’a déclaré Jean Castex dans cette même interview, que la confiance réapparaîtra comme par magie. Quant aux réseaux sociaux, une approche plus mesurée et équilibrée à leur égard ne serait pas un luxe.
17 juillet 2020
Mythe gaullien et éloge de “l’esprit français” dans le discours de l’État en période de crise
Car si l’événement célébré ce jour représente une défaite de l’armée française contre l’Allemagne nazie, celle-ci constitue dans le même temps l’élément déclencheur du mythe gaullien.
19 mai 2020
“Quoi qu’il en coûte”
Les rêves et utopies ne manquent pas depuis plusieurs années. S’agit-il de créer des sociétés plus écologiques, d’instaurer un rapport de force social du « plus jamais cela », de modifier les paramètres de la mondialisation ? Une chose est sûre : nous savons maintenant qu’il est possible de choisir et que les dirigeants doivent définir et assumer une vision claire et déterminée.
11 mai 2020
Après le discours d’Edouard Philippe, catholiques et droite conservatrice font campagne contre le report de la reprise du culte
Passé l’étape du confinement, la revendication de la reprise du culte, loin d’être limitée aux catholiques les plus traditionalistes, trouve un certain écho à droite et dans la mouvance conservatrice".
29 avril 2020
L’« étrange défaite » du coronavirus, faillite industrielle ou intellectuelle ? par Xavier Desmaison
La « gripette » chinoise est devenue une pandémie exponentielle. L’histoire qui l’a emporté est celle de vieux modèles statistiques, dits compartimentaux, optimisés et généralisés grâce à l’informatique. A la portée de tout geek doté de Python et branché sur github, ces modèles se sont imposés aux dirigeants politiques occidentaux par le biais de l’Imperial College de Londres : tout le monde devise du R0 aujourd’hui, et le déconfinement sera adossé sur cet indicateur.
26 avril 2020
Théorie du complot : Bill Gates et le coronavirus
Avec ses prises de position sur le coronavirus, Bill Gates est au coeur de la bataille culturelle qui se mène aux États-Unis.
26 avril 2020