Recherche dans une catégorie

Gouvernance

14 articles
Médecin en blouse blanche
En savoir plus

Les experts aux origines de la crise de confiance

De Didier Raoult au professeur Perronne en passant par le cortège de personnalités qui ont défilé en novembre devant les caméras des documentaristes d’Hold-Up, ce sont des élites qui ont conduit dans leurs errements de larges pans de l’opinion. Si l’année qui s’ouvre est d’ores et déjà celle de la défiance, encore faut-il questionner la responsabilité des clercs.
clavier et marteau de justice
En savoir plus

Face à la haine en ligne, faut-il réguler davantage l’espace public numérique ?

Jean Castex souhaite créer un “délit de mise en danger par la publication de données personnelles”. Un tel délit existe peut-être déjà en droit français. Mais ce qui importe surtout est la question épineuse de la façon dont une telle législation pourra être concrètement mise en action pour protéger des personnes.
Jean Castex
En savoir plus

Ère Castex : les forces idéologiques avant l’orage

Contrairement aux prédictions, la crise sanitaire n’a pas tout bouleversé si elle a beaucoup révélé. Mais des forces qui s’annulent et s’équilibrent, cela s’appelle contradiction : le blocage des mécanismes politiques contraste avec l’exaspération des tensions culturelles. Comme un moment de silence avant que se déchaînent des forces.
quoi qu’il en coute
En savoir plus

“Quoi qu’il en coûte”

Les rêves et utopies ne manquent pas depuis plusieurs années. S’agit-il de créer des sociétés plus écologiques, d’instaurer un rapport de force social du « plus jamais cela », de modifier les paramètres de la mondialisation ? Une chose est sûre : nous savons maintenant qu’il est possible de choisir et que les dirigeants doivent définir et assumer une vision claire et déterminée.
l’« etrange defaite » du coronavirus, faillite industrielle ou intellectuelle ? par xavier desmaison
En savoir plus

L’« étrange défaite » du coronavirus, faillite industrielle ou intellectuelle ? par Xavier Desmaison

La « gripette » chinoise est devenue une pandémie exponentielle. L’histoire qui l’a emporté est celle de vieux modèles statistiques, dits compartimentaux, optimisés et généralisés grâce à l’informatique. A la portée de tout geek doté de Python et branché sur github, ces modèles se sont imposés aux dirigeants politiques occidentaux par le biais de l’Imperial College de Londres : tout le monde devise du R0 aujourd’hui, et le déconfinement sera adossé sur cet indicateur.