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Influence
44 articles
La propagande russe à l’épreuve de la déplateformisation
En dépit de la “déplateformisation” des médias russes officiels RT et Sputnik en mars 2022, la diffusion de contenus pro-russes en Ukraine reste soutenue sur le web et les réseaux sociaux en Occident et dans le reste du monde. Une nébuleuse de blogueurs nationalistes et de “passeurs de contenus” ayant pris fait et cause pour la guerre, et sans liens officiels avec l’État russe, se sont saisis des possibilités offertes par les réseaux alternatifs comme Telegram et des limites de la modération des grandes plateformes pour poursuivre leur entreprise de propagande.
9 janvier 2023
« Les maîtres de la manipulation ont bouleversé les règles du jeu politique » (David Colon)
Avec Maîtres de la manipulation. Un siècle de persuasion de masse, l’historien David Colon s’intéresse aux publicitaires, aux…
18 octobre 2021
François-Bernard Huyghe : « Les élites semblent découvrir que la guerre économique existe »
Après la rupture par l’Australie d’un contrat portant sur la livraison par la France de 12 sous-marins conventionnels, le président de l’Observatoire stratégique de l’information François-Bernard Huyghe analyse la dimension stratégique et informationnelle de ce revers commercial et diplomatique.
21 septembre 2021
Raphaël Chauvancy : « La France a pris beaucoup de retard sur les guerres de l’information »
Alors que les nouveaux conflits se doublent désormais de plus en plus d’une dimension informationnelle, la France reste…
18 septembre 2021
[ÉTUDE] – Dans la tête de Sputnik
Sputnik France, l’un des deux médias russes actifs dans l’écosystème informationnel francophone, est régulièrement accusé de chercher à influencer l’opinion publique française et celle de nombreux pays africains où le français est une langue couramment parlée par la population. Afin d’évaluer son influence et décrypter les stratégies qu’il met en oeuvre, il n’est pas seulement nécessaire de connaître les objectifs poursuivis par la diplomatie russe, mais aussi d’établir la grille d’analyse la plus fine possible de son contenu, en étudiant les métadonnées. C’est l’objet de cette étude, menée dans le cadre des travaux d’OSI, qui a passé au crible plus de 170 000 articles publiés par Sputnik entre 2014 et 2020.
25 mars 2021
Fear of the Dark
Nous avons beaucoup écrit ces dernières semaines au sujet des révélations conjointes de Facebook et de Graphika, une société américaine d’analyse de données, sur les supposées menées informationnelles attribuées à l’armée française dans plusieurs zones géographiques, et notamment en Afrique. Avec du recul, (rappelons que les premières révélations datent de la mi-décembre), il nous semble que nous sommes passés à côté de l’essentiel et de la vraie question : ce type d’opérations est-il adéquat, opportun, pertinent et légitime ?
26 février 2021
GameStop ou l’émergence d’un nouveau fait social : les forums de discussion comme force d’influence sur la bourse
En l’espace de quelques jours, le forum de discussion Reddit a été à l’origine d’un fait social nouveau : l’action conjointe de particuliers a eu un impact sur le cours de la bourse. Alors que l’action de la chaîne de magasins de jeux vidéo GameStop était une des plus “shortées” du S&P 500, un mouvement de nouveaux boursicouteurs a réussi à faire plier un hedge fund spéculatif. Ils ont dans cette entreprise profité de l’appui d’Elon Musk, qui s’est emparé de l’occasion pour fragiliser un adversaire historique. Assiste-t-on à la naissance d’une ochlocratie et d’un populisme boursier ?
29 janvier 2021
Comment Wikipédia est passé du statut de “mauvais élève” à celui de modèle alternatif d’organisation de l’information
La presse française et internationale s’est largement fait l’écho, la semaine dernière, des 20 ans de Wikipédia, en soulignant au passage la manière dont ce site collaboratif, fortement critiqué à ses débuts pour son manque de fiabilité, s’est imposé comme une référence incontournable dans le paysage du web contemporain. De là à ce que l’éthique procédurale qui structure une partie de l’encyclopédie en vienne à être transposée à des réseaux sociaux en crise permanente, il n’y a qu’un pas - que certains observateurs, chercheurs et acteurs politiques songent, de plus en plus, à franchir.
21 janvier 2021
Des mazarinades aux réseaux sociaux, ou l’intangibilité des ressorts de l’opinion publique
Recours à des modérateurs, exigence de responsabilité, volonté accrue de régulation, espace public numérique confronté à un supposé déferlement de rumeurs, de fake news, de désinformation et autres discours de haine : ces différentes problématiques mises à l’agenda par les pouvoirs publics ont entraîné l’avènement de nouvelles politiques publiques destinées à réguler le web.
14 janvier 2021
Bangui, nid d’espions sociaux
Mi-décembre, le réseau social Facebook a communiqué sur la mise au jour, suivie du démantèlement, d’une série de réseaux de faux comptes attribués à la France et à la Russie, engagés dans une campagne coordonnée et "inauthentique" de manipulation de l’opinion. Par-delà cette annonce, ces révélations contribuent à jeter un nouveau coup de projecteur sur les terrains où se mène, au quotidien, la bataille des narratifs. Elles interrogent également sur les moyens employés, ainsi que les objectifs poursuivis par les différents acteurs étatiques.
7 janvier 2021