Recherche dans une catégorie
Social Media
17 articles
You can’t have your cake and eat it
Abdoullakh A. était sur Twitter, derrière le pseudo @Tchetchene_270. Brahim C. était sur Facebook, sans pseudo quant à lui. Les vidéos de Brahim C. et d’Adbelhakim S. ont circulé sur Facebook, YouTube, ainsi que sur des plateformes messageries comme WhatsApp. Il n’en fallait pas plus pour faire remonter à la surface nombre de serpents de mer ayant trait au monde numérique. Il n’en fallait pas moins pour que les tenants du tour de vis en ligne, peu échaudés visiblement par les coups de boutoir adressés à leur démarche législative par un inflexible Conseil constitutionnel en juin dernier cherchent à gagner la partie sur tapis vert. Il n’en fallait pas moins pour que certains, sur des chaînes de grande écoute, au surlendemain du drame, propose de “profit[er] de cette tragédie pour faire une loi Avia validée constitutionnellement”, quitte “à changer s’il le faut la Constitution”. Or, ces différentes postures sont, au mieux contre-productives, au pire dangereuses pour notre sécurité nationale. De même que sont tout aussi contre-productives et dangereuses les discours tendant à l’immobilisme et à l’inaction.
23 octobre 2020
Le télégraphe, creuset matriciel et contrapuntique de la réflexion sur les réseaux communicationnels et l’opinion publique
De quoi dès lors remettre la problématique de la viralité et des biais informationnels, intentionnels ou non, dans un cadre heuristique beaucoup plus pertinent, qu’une simple focale autocentrée sur notre époque, notre réseau et nous-mêmes. Au risque, en définitive, de viraliser du faux sur le faux. Une forme de méta-discours qui, à l’instar de ses devanciers dans le genre, a bien souvent une postérité des moins pérennes.
8 octobre 2020
« Le marché de la veille d’opinion en ligne et du social listening a gagné en maturité », Jean-Christophe Gatuingt (Visibrain)
Nouvelle API Twitter, changement des règles de modération du réseau social à l’oiseau bleu, essor fulgurant de Tik Tok, innovations technologiques et social listening… Pour l’Observatoire Stratégique de l’Information, Jean-Christophe Gatuingt, co-fondateur de la plateforme de veille Visibrain, décrypte les bouleversements en cours dans le paysage des réseaux sociaux et leurs répercussions pour les veilleurs et les analystes de l’opinion en ligne.
14 septembre 2020
Médias d’État : « Pour convaincre, il faut comprendre les codes culturels de la cible » (F-B. Huyghe)
Quelques jours après la décision de Twitter de libeller les « state-backed medias », François-Bernard Huyghe, Président de l’Observatoire stratégique de l’Information, décrypte la manière dont les médias d’Etat cherchent à influencer les opinions d’autres pays.
14 août 2020
TikTok, who cares ?
Un écosystème informationnel digitalisé qui, contrairement à ce que d’aucuns ont trop souvent laissé entendre, n’est aucunement bottom-up, mais up-up, bien que cette dernière formule soit bien peu élégante. Élus, journalistes, patrons de fédération, intellectuels, influenceurs et investisseurs font et défont les entreprises, les dirigeants et les carrières. Le reste n’est que de la littérature qui ne devrait pas dépasser les manuels pour communicants, dont se détourner n’est jamais la plus mauvaise des décisions dans une carrière professionnelle.
24 juillet 2020
Sic transit gloria mundi
La chloroquine et l’anti-méthode Raoult ressemblent à s’y méprendre à un astre mort qui, d’ici à quelques mois, sauf remontada méthodologique et aggiornamento méthodologique, ont vocation à rejoindre le rang des vieilles lunes scientifiques.
30 avril 2020
Théorie du complot : Bill Gates et le coronavirus
Avec ses prises de position sur le coronavirus, Bill Gates est au coeur de la bataille culturelle qui se mène aux États-Unis.
26 avril 2020
Distanciation sociale, histoire des concepts et normes
Une histoire des concepts, à n’en pas douter fructueuse d’un point de vue heuristique, et qui ne va pas sans nous rappeler la manière dont le concept de fake news a surgi dans les rédactions et sous nos latitudes.
21 avril 2020
Le militantisme digital continue les luttes idéologiques par d’autres moyens
Adaptation pragmatique et source d’opportunité plus que causalité, l’intensification du militantisme digital apparaît quant à elle comme la continuité de la guerre idéologique par d’autres moyens.
20 avril 2020