Fake news : Manip, Infox et Infodémie en 2021

Parution

8 octobre 2020

Partager

Fake news : Manip, Infox et Infodémie en 2021

Parution

8 octobre 2020

Partager

FAKE NEWS, Manip, Infox et Infodémie en 2021

La lutte contre les fakes (infox)… mobilise presse, ONG, législateurs, grands du Net et internautes. Hier on rendait la manipulation responsable de votes irrationnels (Brexit, Trump..) et de pertes de confiance en la démocratie. Aujourd’hui une infodémie – fausses nouvelles, théories complotistes, désinformation d’État – accompagne la pandémie du coronavirus et le chaos qu’elle enclenche. Demain, la post-vérité ?

Peut-on mesurer l’impact de la falsification ? L’attribuer, la vaincre ? Elle ne passe pas que par les grands médias ; elle se démocratise avec les réseaux sociaux. Le fossé se creuse entre élites pour qui seuls les manipulés ou les délirants doutent de l’évidence des faits et populations (ou populistes) imperméables au discours d’en haut. Un affrontement international par manipulation de l’information se développe. Tandis que chacun trouve en ligne de quoi confirmer ses croyances.

Le livre pointe les causes technologiques, sociales, culturelles, idéologiques. Il explique les méthodes de repérage du faux, de vérification, de dénonciation et de contre. Il explique les idées et les termes (français et anglais) que nous utilisons. Il nous arme pour un de nos pires défis : falsification, doute et contrôle des esprits.

Plus d'ouvrages

  • La désinformation : les armes du faux
  • DAECH : l’arme de la communication dévoilée
  • Images du Monde : les mille et une façons de représenter l’univers avant Galilée
  • Think tanks : quand les idées changent vraiment le monde