Qui sommes-nous ?

Lignes de code

Mission

Analyser l’évolution de l’opinion publique dans l’espace public contemporain.

L’Observatoire stratégique de l’Information est un think tank créé en 2010 par François-Bernard Huyghe. L’Observatoire se donne pour mission d’analyser l’impact de la circulation de l’information dans l’espace public numérique sur nos sociétés contemporaines. Depuis sa création, l’Observatoire mène des travaux de recherche sur la propagande à l’ère du web et des réseaux sociaux, sur la désinformation et les tentatives de déstabilisations émanant d’officines ou d’États, ainsi que sur l’émergence de nouvelles formes de militantisme et de radicalité en ligne. Son objectif est d’analyser et de caractériser les menaces d’ordre informationnel, l’émergence de nouvelles pratiques d’activisme en ligne ou encore d’étudier l’utilisation des réseaux sociaux au service de la mise à l’agenda de narratifs politiques, culturels ou idéologiques.

Méthodologie

Une approche fondée sur les sciences sociales et l’analyse de données.

Dans la mesure où les travaux de l’Observatoire concernent un terrain en constante évolution, notamment du point de vue technologique, nous  revendiquons d’accorder une place centrale aux réflexions d’ordre épistémologique et méthodologique. L’objectif que nous poursuivons par ce biais est d’inscrire nos travaux dans une démarche de recherche et puissent apporter, aux experts et au grand public, des informations précises s’inscrivant dans une démarche scientifique. De même, le recours de plus en plus important aux méthodes de modélisation de phénomènes sociaux ou à l’intelligence artificielle dans le cadre de nos études, requiert une pédagogie accrue, pour exposer les avantages de ce type d’analyses, mais également leurs limitations, ainsi que leurs biais potentiels.

Organisation

Une équipe de chercheurs spécialisés.

Notre  équipe est constituée, à date, de trois chercheurs. Dans le cadre de nos travaux et publications, nous pouvons compter sur un réseau d’experts thématiques pour nous accompagner dans nos réflexions.

L’équipe

Damien Liccia

Damien Liccia

Président

Jean-Baptiste Delhomme

Jean-Baptiste Delhomme

Vice-Président

Edouard Schuppert

Edouard Schuppert

Chercheur