Derniers articles
La propagande russe à l’épreuve de la déplateformisation
En dépit de la “déplateformisation” des médias russes officiels RT et Sputnik en mars 2022, la diffusion de contenus pro-russes en Ukraine reste soutenue sur le web et les réseaux sociaux en Occident et dans le reste du monde. Une nébuleuse de blogueurs nationalistes et de “passeurs de contenus” ayant pris fait et cause pour la guerre, et sans liens officiels avec l’État russe, se sont saisis des possibilités offertes par les réseaux alternatifs comme Telegram et des limites de la modération des grandes plateformes pour poursuivre leur entreprise de propagande.
Décès de notre président et fondateur François-Bernard Huyghe
Paris, le 6 septembre 2022 Nous avons appris aujourd’hui avec beaucoup de tristesse le décès de notre Président…
Health Data Hub : Faute de mieux, le pire n’est plus une option
En choisissant de précipiter la mise en œuvre du Health Data Hub sur fond de crise sanitaire au…
Les technologies du faux : un état des lieux
« Ceci est la réalité.Et j’en fais partie. »Philip K. Dick Introduction C’est une évidence de rappeler que la manipulation,…
Rhétoriques de la peur
Après la rhétorique de la nouveauté en 2017, celle de la peur en 2022 pourrait faire de la campagne électorale à venir le révélateur inédit de nouvelles tensions idéologiques.
Vers un protectionnisme européen des données ?
La crise de confiance entre la France et les États-Unis a replacé au centre du débat public la…
« Les maîtres de la manipulation ont bouleversé les règles du jeu politique » (David Colon)
Avec Maîtres de la manipulation. Un siècle de persuasion de masse, l’historien David Colon s’intéresse aux publicitaires, aux…
François-Bernard Huyghe : « Les élites semblent découvrir que la guerre économique existe »
Après la rupture par l’Australie d’un contrat portant sur la livraison par la France de 12 sous-marins conventionnels, le président de l’Observatoire stratégique de l’information François-Bernard Huyghe analyse la dimension stratégique et informationnelle de ce revers commercial et diplomatique.
Raphaël Chauvancy : « La France a pris beaucoup de retard sur les guerres de l’information »
Alors que les nouveaux conflits se doublent désormais de plus en plus d’une dimension informationnelle, la France reste…
[ÉTUDE] – Dans la tête de Sputnik
Sputnik France, l’un des deux médias russes actifs dans l’écosystème informationnel francophone, est régulièrement accusé de chercher à influencer l’opinion publique française et celle de nombreux pays africains où le français est une langue couramment parlée par la population. Afin d’évaluer son influence et décrypter les stratégies qu’il met en oeuvre, il n’est pas seulement nécessaire de connaître les objectifs poursuivis par la diplomatie russe, mais aussi d’établir la grille d’analyse la plus fine possible de son contenu, en étudiant les métadonnées. C’est l’objet de cette étude, menée dans le cadre des travaux d’OSI, qui a passé au crible plus de 170 000 articles publiés par Sputnik entre 2014 et 2020.