L’art de la guerre idéologique

Parution

7 novembre 2019

Partager

L’art de la guerre idéologique

Parution

7 novembre 2019

Partager

L’art de la guerre idéologique

Pourquoi les convictions des « élites » ne séduisent-elles plus les masses ? Comment une guerre idéologique, que les libéraux avaient l’habitude de remporter, a finalement basculé ? En quoi les nouvelles technologies ont-elles été les premiers outils de ce renversement ?

Pour comprendre ce phénomène à l’oeuvre, François-Bernard Huyghe part d’un constat : la gestion économique de droite alliée à des références morales de gauche se heurtent au mécontentement populaire. Ce qui ne serait rien si ce couple ne menait à l’effondrement de la crédibilité des appareils politiques, culturels et médiatiques. C’est donc une « crise de la séduction » à laquelle nous assistons. Les promoteurs de « la société ouverte » ont accumulé des erreurs qui ont non seulement conduit à leur effacement, mais ont aussi détruit un logiciel idéologique qu’il leur faudra, à terme, renouveler.

Diagnostic lucide et sans concession, ce livre expose les moyens mis en oeuvre par les deux camps idéologiques pour imposer leur hégémonie.

Plus d'ouvrages

  • Comprendre le pouvoir stratégique des médias
  • No fake news. Les réseaux sociaux, nouveau terrain de la controverse scientifique
  • Gagner les cyberconflits : au-delà du technique
  • Les écoutes téléphoniques