Maîtres du faire croire : de la propagande à l’influence

Parution

27 octobre 2008

Partager

Maîtres du faire croire : de la propagande à l’influence

Parution

27 octobre 2008

Partager

Maîtres du faire croire : de la propagande à l’influence

Depuis le temps où les Grecs ont inventé la rhétorique et les Chinois les anthologies de stratagèmes, des professionnels du faire croire s’organisent afin de contrôler ce que nous pensons ou ce que nous percevons.

Que ce soient des missionnaires ou des révolutionnaires, des partis ou des agences de communication, leurs instruments de persuasion visent une cible unique : notre cerveau. D’ordre politique, religieux ou économique, leurs objectifs sont divers : rendre des idées contagieuses ou déstabiliser l’autre camp, peser sur les décisions des élites ou gagner des marchés… Leur ampleur et leur gravité sont variables : de fanatiser des millions de gens à répandre une rumeur sur Internet.

Certaines stratégies restent le monopole de puissantes machines, d’autres sont désormais à notre portée grâce aux nouvelles technologies. A travers cette histoire des organisations et techniques d’influence, l’auteur montre leurs ressorts mais aussi leurs limites et les remèdes qu’il faut employer afin de ne pas en être victime et pour mieux comprendre l’histoire contemporaine.

Plus d'ouvrages

  • La Soft-idéologie
  • Les routes du tapis
  • Les terroristes disent toujours ce qu’ils vont faire
  • L’art de la guerre idéologique