Théorie du complot : Bill Gates et le coronavirus

Avec ses prises de position sur le coronavirus, Bill Gates est au coeur de la bataille culturelle qui se mène aux États-Unis.
Bill Gates

Comment Bill Gates est devenu la nouvelle cible et la nouvelle figure de l’ennemi dans la bataille des narratifs, plus ou moins farfelus, qui se jouent depuis ces dernières semaines ?

Retrouvez son analyse dans cette interview vidéo du Figaro, par Renaud Toffier et en compagnie de Laure Mandeville, qui a interviewée le milliardaire et philanthrope dans les colonnes du Figaro le 27 avril.

Sur le 1,2 millions de mentions dans les médias sociaux qui associent le milliardaire et le coronavirus (devenu le premier thème complotiste dans le monde devant la 5G), la conversation est essentiellement américaine (61%) et intéresse moins les Français (1,8%). On retrouve une convergence entre trois grandes forces :

  • Les anti-vax évidemment,
  • Des sphères de droite dure qui mènent un combat culturel (de QAnon à Roger Stone aux US, la visibilité de Bill Gates devenant un problème dans la perspective des présidentielles, des relais traditionnels en France de ces contenus US, parfois en lien avec la nébuleuse Egalité & réconciliation),
  • Un troisième groupe, plus diffus, composé de gens aux opinions anti-élitistes et fans de certaines théories du complot (on retrouve ici quelques groupes de gilets jaunes).
Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
la moderation sur les reseaux sociaux a l’ere de la crise sanitaire : censure ou retablissement de la verite ?

La modération sur les réseaux sociaux à l’ère de la crise sanitaire : censure ou rétablissement de la vérité ?

Article suivant
l’« etrange defaite » du coronavirus, faillite industrielle ou intellectuelle ? par xavier desmaison

L’« étrange défaite » du coronavirus, faillite industrielle ou intellectuelle ? par Xavier Desmaison

Dans la même catégorie
affiche du documentaire hold-up
En savoir plus

« Hold-Up » : A qui la faute ?

En s’obstinant à nier les pénuries d’équipements sanitaires au printemps malgré l’évidence manifeste, en niant l’efficacité des masques avant de le rendre obligatoire quelques mois plus tard (jusqu’à demander que ceux-ci soient portés à domicile en présence de tiers), le gouvernement a fortement entamé sa crédibilité et ouvert la voie aux élucubrations les plus farfelues : l’existence d’un agenda caché autour du Covid-19, Bill Gates et la 5G, les nano-particules injectées dans l’organisme, l’asservissement des « inutiles » condamnés à acheter des iPhone 12 et à remplir leurs caddies ou encore le « Grand Reset » du Forum Économique Mondial. Pourquoi cela ne serait-il pas vrai si l’Etat ment depuis le début ?
quoi qu’il en coute
En savoir plus

“Quoi qu’il en coûte”

Les rêves et utopies ne manquent pas depuis plusieurs années. S’agit-il de créer des sociétés plus écologiques, d’instaurer un rapport de force social du « plus jamais cela », de modifier les paramètres de la mondialisation ? Une chose est sûre : nous savons maintenant qu’il est possible de choisir et que les dirigeants doivent définir et assumer une vision claire et déterminée.