Théorie du complot : Bill Gates et le coronavirus

Avec ses prises de position sur le coronavirus, Bill Gates est au coeur de la bataille culturelle qui se mène aux États-Unis.
Bill Gates

Comment Bill Gates est devenu la nouvelle cible et la nouvelle figure de l’ennemi dans la bataille des narratifs, plus ou moins farfelus, qui se jouent depuis ces dernières semaines ?

Retrouvez son analyse dans cette interview vidéo du Figaro, par Renaud Toffier et en compagnie de Laure Mandeville, qui a interviewée le milliardaire et philanthrope dans les colonnes du Figaro le 27 avril.

Sur le 1,2 millions de mentions dans les médias sociaux qui associent le milliardaire et le coronavirus (devenu le premier thème complotiste dans le monde devant la 5G), la conversation est essentiellement américaine (61%) et intéresse moins les Français (1,8%). On retrouve une convergence entre trois grandes forces :

  • Les anti-vax évidemment,
  • Des sphères de droite dure qui mènent un combat culturel (de QAnon à Roger Stone aux US, la visibilité de Bill Gates devenant un problème dans la perspective des présidentielles, des relais traditionnels en France de ces contenus US, parfois en lien avec la nébuleuse Egalité & réconciliation),
  • Un troisième groupe, plus diffus, composé de gens aux opinions anti-élitistes et fans de certaines théories du complot (on retrouve ici quelques groupes de gilets jaunes).
Total
0
partage(s)
Article précédent
la moderation sur les reseaux sociaux a l’ere de la crise sanitaire : censure ou retablissement de la verite ?

La modération sur les réseaux sociaux à l’ère de la crise sanitaire : censure ou rétablissement de la vérité ?

Article suivant
l’« etrange defaite » du coronavirus, faillite industrielle ou intellectuelle ? par xavier desmaison

L’« étrange défaite » du coronavirus, faillite industrielle ou intellectuelle ? par Xavier Desmaison

Dans la même catégorie
salon ambassadeurs elysee
En savoir plus

Le symptôme Coluche

Alors que le niveau d’impopularité de l’exécutif s’est accru durant le confinement (pénuries successives de masques, de gel et de surblouses, politiques passées en matière de santé publique, revirements en termes de communication), que les dissensions au sommet de l’Etat se sont avivées sur plusieurs sujets sensibles et que l’exécutif est sommé par certains acteurs de la vie politique de rendre des comptes sur ses choix de gestion de crise, notamment au plan judiciaire, la vie politique française semble au bord de l’implosion encore plus qu’en 2017, après la défaite de ses deux grands partis de gouvernement.